image Nos conseils pour préparer ses vacances au Maroc en famille

Nos conseils pour préparer ses vacances au Maroc en famille

Nos conseils pour préparer ses vacances au Maroc en famille

Destination idéale pour les vacances en famille, le Maroc est un beau pays touristique, aux multiples facettes historiques, culturelles et géographiques. Toutefois, avant d'y séjourner, il est recommandé de prendre connaissance des règles de fonctionnement de base locales et de quelques informations pratiques.

La date de votre voyage

Le Maroc est réputé être un pays où il fait beau presque toute l'année. Cependant, choisissez la date de votre séjour selon la région que vous voulez visiter. Les températures sont très élevées dans le sud durant l'été (mais plutôt douces dans les montagnes). Malgré quelques précipitations sur les reliefs, elles sont fraîches dans tout le pays en automne et au printemps. L'hiver recouvre de neige les sommets et offre un contraste élevé entre les côtes (mais le climat reste doux).

Les formalités administratives

Pour voyager au Maroc, vous devez vous munir d'un passeport valable d'au moins 3 mois après la date de votre retour. Pour un séjour de moins de 3 mois, aucun visa ne sera requis aux ressortissants canadiens, suisses et ceux de l'Union Européenne.

Les préventions sanitaires

Aucune mesure d'hygiène n'est imposée pour séjourner au Maroc. Mais il vaut quand même mieux prévenir que guérir, surtout si vous venez avec les enfants. Les vaccins suivants sont recommandés : fièvre typhoïde, anti-diarrhée, hépatites A et B.

Une fois sur place, il faut bien laver les légumes et les fruits avant les manger, il faut se laver souvent les mains et ne pas consommer les eaux du robinet.

Les bagages à emporter

Demandez à votre voyagiste ou à votre compagnie aérienne le nombre et le poids de bagages autorisés par voyageur.

Les températures varient entre les côtes et les reliefs, entre le jour et nuit. Pensez donc à emporter des vêtements légers et des vêtements chauds, des lunettes de soleil, un spray anti moustique, de la crème solaire et un chapeau.

Si vous avez le programme de partir en trek, emportez des chaussures de marche confortables et adaptées à la chaleur (car vous allez parcourir un désert immense !).

La monnaie

Au Maroc, la monnaie courante est le « dirham » . Pensez à prévoir de l'argent liquide à changer sur place car la carte bancaire n'est pas très utilisée dans le pays. Les grandes villes sont les lieux propices aux échanges et même si les montants sont déjà affichés, n'oubliez pas de toujours marchander les prix : le marchandage est une coutume au Maroc.

Les règles de sécurité

Maroc est un pays relativement sûr, les forces de l'ordre assurent la sécurité des visiteurs dans les grandes villes. Cependant, la prudence est de mise car les arnaqueurs et les rabatteurs sont partout.

La première règle de base est de ne pas trop dévoiler que vous êtes riche ou que vous avez beaucoup d'argent sur vos. Ne mettez pas vos affaires dans vos poches, rangez-les dans un sac sécurisé. Pour les femmes, évitez si possible de porter des vêtements courts ou transparents et ne vous promenez pas toute seule dans les rues, surtout le soir.

Les moyens de transport locaux

Pour vos déplacements dans le pays, vous avez le choix entre le bus (un déplacement à faible coût), le taxi (pour les courtes distances), le train et l'avion (pour rejoindre les grandes villes).

La location de voiture est aussi une bonne solution pour se déplacer en toute liberté. Cependant, la prudence est de mise car certains automobilistes marocains ne respectent pas le Code de la Route ni les animaux, ni les personnes traversant la route. Si possible, évitez de conduire la nuit.

Respect la culture locale

Pour s'assurer que vous et votre famille passiez des vacances de rêve au Maroc, il convient de toujours respecter les us et coutumes locaux. Respectez à la lettre les consignes indiquées à l'entrée des monuments à visiter. Pour les femmes, mettez des vêtements couvrants les épaules et les genoux, il ne faut pas se montrer trop affectueuses en public ni effectuer des contacts physiques et surtout, évitez de consommer de l'alcool.

Envie de voyager au Maroc en famille ? De nombreuses agences de voyage en ligne comme Opodo et Go Voyages proposent des produits de voyage diversifiés et sur mesure : réservation de billet, réservation d'hôtel, location de voiture, assurance…

Elles disposent aussi d'une sélection des sites touristiques les plus incontournables au Maroc.

Avant votre départ, Opodo et Go Voyages vous renseignent sur les formalités indispensables à respecter pour entrer et séjourner au Maroc.

Autres articles